De Dijon à Daejeon
Le blog de mon séjour dans une université coréenne

Actualites
Ma vie, mon oeuvre
Tourisme en Coree
Tourisme hors de Coree

Religion en Corée du Sud

Une des premières choses qui surprend (généralement désagréablement) en Corée du Sud, c'est l'importance de la religion. Et plus particulièrement de la religion chrétienne. Bien que le pays soit traditionnellement bouddhistes, les chrétiens ont réussi à se développer très fortement après la Seconde Guerre Mondiale et ont trouve de nombreuses églises en Corée du Sud. Au point que les chrétiens (majoritairement protestants) sont majoritaires dans le pays. Et contrairement à la France et à l'Europe en général, c'est un christianisme fortement influencé par la tradition américaine (beaucoup d'évangélistes et de méthodistes ici) et très prosélyte que l'on trouve ici.

Plutôt que de faire une synthèse d'un monde que je n'ai pas très envie de découvrir, voici quelques anecdotes sur l'importance de la religion en Corée du Sud.

1) Une église en Corée du Sud

La première fois que j'ai mis les pieds dans une église coréenne, c'était pour retrouver une amie avant d'aller dans un restaurant non loin. Mis à part le croix sur la facade et les horaires des messes, cela ressemble plus à une MJC qu'à une vraie église. Une MJC avec un très gros budget évidement! En effet, le christianisme étant récent en Corée du Sud, il y a très peu d'église de style traditionnelle ici mais des bâtiments ultra-modernes. Et les Coréens ne vont pas seulement à l'église pour prier, mais aussi pour toutes sortes d'activités. Les Coréens aimaient beaucoup les activités de groupes, c'est probablement une des raisons du succès des églises chrétiennes. Par exemple, certains de mes amis fréquentant la même église m'ont invité à des journées de sport, et certaines églises organisent des cours de coréens pour les étrangers. A côté du parking à vélo de l'église où je m'étais rendu, se trouve même un petit square pour les enfants.

Il me semble que ces églises se financent par un impôt payé par les fidèles. Ces églises envoient aussi régulièrement des fidèles dans certains pays pour les évangéliser. Récemment, il y a eu un scandale à propos de deux Coréens parti convertir l'Afghanistan et retenu otage par un groupe islamiste local. Les deux Coréens ont du, après été libéré, présenté leurs excuses publiquement.

2) Le créationnisme en Corée

Malheureusement, les créationnistes sont très actifs en Corée du Sud. Notamment, au KAIST où je travaille. En effet, le président actuel, pour pouvoir se maintenir en place, a fait rentrer au Conseil d'administration, plusieurs créationnistes influents. Pour les remercier de leur soutien, il a nommé professeur un de ces créationnistes et un cours d'Intelligent Design a été ouvert il y a un peu plus d'un an. C'est vraiment une mauvaise nouvelle, car le KAIST est l'une des universités coréennes les plus prestigieuses, en particulier en sciences, et que cette nomination apporte un crédit phénoménal et injustifié aux théories créationnistes. La presse nationale coréenne, et certains journaux internationaux (Nature et Science notamment) s'en sont émus. Un des professeurs du département de mathématiques était furieux et a envoyé une lettre très virulente à l'ensemble du personnel pour les inciter à la grève, ce qui est un événément très rare dans la société coréenne. Le contrat de ce professeur n'a bizarrement pas été renouvelé. Le président du KAIST devrait démissioner bientôt, espérons que ce genre d'aberrations n'est plus lieu dans l'avenir.

Aussi, une amie expliquant qu'elle avait étudié dans une université privée chrétienne, a pensé devoir se justifier en m'expliquant que "oui mais celle-ci est moderne. On y enseigne même la théorie de l'évolution!". Devant mon étonnement, elle a ajouté que beaucoup d'universités chrétiennes refusent d'enseigner l'évolution à leurs étudiants.

3) Le recrutement des étrangers, le nerf de la guerre

Ce point-là est crucial. Pour certaines raisons que je comprends (prestige? stratégie de conquète internationale?), les différentes églises, religions, sectes et cultes rivalisent d'efforts et de moyens pour recruter des expatriés.

La première fois que l'on a tenté de me recruter, je sortais du bus devant l'université près de chez moi. Pressé, je n'ai pas prêté attention au stand présent devant l'université et ai continué mon chemin. 200 mètres plus loin, j'ai entendu que quelqu'un courrait derrière moi. En fait, une femme d'une quarantaine d'années cherchait à me rattraper. Peinant à retrouver son soufle, elle me demanda si je voulais parler de Dieu avec elle et qu'ils organisaient des messes en anglais. Comme je n'avais pas l'air intéressé, elle a insisté en disant que "c'est fun, on chante du gospel" ^^.

4) Recrutement des étrangers partie 2

Le recrutement des étrangers prend des formes moins directes et plus sournoises. A l'instar des Scientologues, diverses cultes utilisent des associations humanitaires ou des associations culturelles (cours de langues, cours de cuisine,...) pour leur recrutement. Récemment, l'une de ces associations, Mannam International, a défrayé la chronique pour ses liens avec la secte Shinchonji. Voici comment j'ai fait connaissance de Mannam.

A priori, il n'y aucun lien administratif entre Mannam et Shinchonji. Cependant, ces deux entités partagent de nombreux membres. Un jour que je rentrais de l'université, je fus abordé dans la rue par deux filles portant des T-shirts de Mannam International. Elles m'ont expliqué que leur association organisait à Seoul un événement dans le cadre de la World Peace Initiative (Initiative Internationale pour la Paix) où de nombreux expatriés et coréens seraient présents pour échanger sur leurs cultures. L'événement serait retransmis dans le monde entier via la télé et Internet. Et que comme j'étais étranger, elle m'offrait un billet pour un aller-retour à Séoul en bus pour participer à l'événement. Jusque là, rien de suspect: il est courant de se faire aborder dans la rue quand on est étranger en Corée, surtout aux abords d'une université. Et ce genre d'initiative "gratuit pour les étrangers" est assez fréquent, le but étant de rassembler le plus de personnes aux origines diverses pour faire connaître la culture (un peu comme certaines boîtes de nuit dans lesquelles l'entrée est gratuite pour les filles). Par exemple, le gouvernement coréen, dans le but de faire découvrir d'autres villes que Séoul aux touristes, organisent des bus gratuits pour les étrangers à destination de la province coréenne. Et il y a souvent des festivals internationaux ici, bien que ceux-ci soient plutôt des festivals gastronomiques plutôt que des initiatives pour la paix.

Moyennement intéressé, je m'inscrit néanmoins pour le bus et prend leur carte. Au pire, c'est un aller-retour gratuit à Séoul et si le festival est chiant, je pourrais toujours m'éclipser pour visiter la ville. Seuls éléments bizarres sur la carte: le peu de sponsors pour un événement sensé rassembler des centaines de milliers de personnes, et la mention "Unity in the light". Un peu étrange mais aucune référence à une quelconque religion. Petite recherche sur le site Internet de Mannam, où l'on ne trouve principalement qu'un listing des précédentes manifestations de l'association (un "marathon pour la paix" notamment) et des vidéos sympathiques où des gens de tous horizons expliquent devant une caméra ce que la paix représente pour eux. "Pour moi, la paix c'est...". Pas très différent d'autres initiatives comme Live8,... Et j'étais plutôt en confiance puisqu'un ami anglais, qui organisent des concerts humanitaires pour financer des orphelinats locaux, portent régulièrement un T-shirt de Mannam International.

Je préviens une amie à Séoul et lui propose de se retrouver au festival. Elle en parle à d'autres amis mais étrangement, aucun n'arrive à trouver d'informations précises sur l'événement. En effet, la seule information sur le site de Mannam ou sur leur page FaceBook est que le festival aura lieu à Séoul et que le lieu précis sera précisé ultérieurement. Très étrange pour un événément supposé d'ampleur alors qu'on est à 2 jours du festival !

"Gratuit pour les étrangers+destination mystère=piège", donc je décide de ne pas aller à l'événement. Plus tard, en cherchant sur Internet, j'apprends que l'événement est effectivement pour tenter de recruter des membres pour Shinchonji, que Mannam est partie intégrante (pas administrativement mais dans le fonctionnement effectif) et que le leader de la secte avait choisi l'événement pour un discours officiel sur les intentions du mouvement religieux.

5) Et même une partie 3!

Malheureusement, le week-end dernier, j'ai eu moins de chance. Dans la semaine, un ami m'envoie un message pour me dire qu'il y a un festival du kimchi pas très loin de Daejeon et qu'un bus part de l'université voisine. Pensant que c'est une initiative du gouvernement local, et plusieurs amis y allant aussi, je décide de me joindre à eux. Là encore, la destination n'est pas très claire donc je pars mi-méfiant en l'organisation mi-confiant en mon ami. Après un court voyage en bus avec quelques organisateurs trop souriant (même pour des coréens), nous arrivons sur le lieu du festival. Vraiment cheap: quelques tentes autour d'une petite place et bizarrement, notre bus était le seul à être présent. Les organisateurs arborait tous un tablier avec l'inscription "Perfect one World". Après un café dans la Guest House "gratuite pour les étrangers", le leader de l'église est arrivé, en une luxueuse robe de prêtres, et nous a débité un discours, mélange de soupe "new age" et de grandeur de la nation coréenne.

Par chance, le "festival" n'a pas duré très longtemps: activité cuisine du kimchi, puis buffet gargantuesque, et enfin quelques jeux traditionnels avant le retour à la maison. J'ai réussi à manoeuvrer pour ne pas apparaître sur trop de photos, en particulier avec Skippy le Grand Gourou, et en en sabotant quelques unes (un doigt d'honneur, c'est mal, mais c'est aussi très mal de cacher ses véritables intentions...). Et je leur ai fait payé le prix fort lors du buffet pour payer ma participation involontaire à leur stratégie de communication ^^

Publié à 04:28, le 18/11/2012,